Le Blog

Les posts vous plaisent ? N'hésitez pas à les partager !

Un café avec Mariann


Vous êtes-vous déjà imaginé la conversation que vous auriez si vous vous trouviez à boire le café en compagnie de l’un de vos auteurs favoris ? Les confidences que vous lui feriez, les questions que vous lui poseriez...



Confortablement installée dans son fauteuil fétiche, une tasse de café à la main, Mariann est toute prête à vous répondre ! Ne loupez pas cette occasion, qui sait quand elle se présentera de nouveau...


Q - Bonjour Mariann, et merci de l’invitation ! Ah je vois que tu bois du café... alors, plutôt café que thé, je suppose ? M - ça dépend. Selon l’heure de la journée, l’humeur ou même la température qu’il fait, tout est possible ! Du café noir à l’infusion de verveine en passant par de gourmands latté ou chocolats chauds, tout ce qui est bon, quoi !

Q - Ah, évidemment. Donc tes goûts sont assez variés et éclectiques ?

M - ça dépend pour quoi (clin d’oeil). Pour ce qui se mange ou se boit, évidemment tant que c’est savoureux ! Pour le reste, je suis parfois un peu plus difficile.

Q - Qu’en est-il de tes goûts littéraires, par exemple ? M - un bon exemple, tiens. Mes goûts littéraires sont assez spécifiques. J’adore tout ce qui touche à la Fantasy que je qualifierais de « old school ». De Tolkien à Jaworski en passant par Pratchett et Robin Hobb, j’aime la fantasy classique au style ciselé. J’évite comme la peste tout ce qui va être urban fantasy et bit-lit (même si j’ai lu la saga Twilight au cours de mon adolescence), ainsi que la littérature contemporaine en général. En guise de littérature blanche, je me satisfais presque exclusivement de la littérature de la première moitié du XXeme ou avant. Avec très peu d’incartades, je dois admettre...


Q - Quel est le dernier livre que tu as lu, ou le livre que tu es peut-être encore en train de lire, par exemple ? Histoire de se faire une meilleure idée...

M - le dernier lu, c’était Atlantide de Pierre Benoit, paru en 1919. Un magnifique et mystérieux voyage au milieu du Sahara qui a fait beaucoup de bien au moral pendant cet hiver glacé et cette période sans changer d’air ou voir de pays. Sous mon plaid au chaud, je ressentais presque le vent du désert qui m’appelait, et j’ai voyagé un peu sans sortir de chez moi. Quant à ce que je suis en train de lire, il s’agit de Priory of the Orange Tree de Samantha Shannon. Un bond dans le temps de pile 100 ans entre mes deux dernières lectures puisqu’il est paru en 2019.

Q - Effectivement, ça fait un bel écart. Si tu devais citer trois auteurs qui ont surement inspiré ton écriture, lesquels citerais-tu ? M - seulement trois, c’est un sacré défi, que tu me lances, là ! Indubitablement Tolkien, ne serait-ce que pour m’avoir fait sombrer à tout jamais dans la Fantasy. Je pense avoir pris de Zola le pire de mes défauts littéraires : les phrases horriblement longues et les descriptions à rallonges. Promis, j’y travaille. Quant au troisième... difficile de me décider entre Jules Vernes pour les récits de voyage (chacun de mes romans contient forcément des voyages et des découvertes) ou Saint-Exupéry pour les descriptions des atmosphères, de ces moments contemplatifs où l’on redécouvre avec émerveillement des choses aussi simples qu’une nuit étoilée ou un lever de soleil.

Q - Mouais, que des auteurs morts, quoi... allez, alors si ce n’est pas parmi les auteurs qui t’ont influencée, lesquels citerais-tu comme tes auteurs préférés ? Toujours trois, et interdiction de citer ceux d’avant ! M - ah tu m’as piégée ! Vraiment pas le droit ? Non ? Bon... tant pis... dans ce cas, je pense que j’évoquerais Jean-Philippe Jaworski et Terry Pratchett (déjà cités dans ta deuxième question, j’espère que ça compte quand même), ainsi que George Orwell.

Q - Ah, quand même, deux d’entre eux sont un peu plus contemporains... Mais dis-moi, est-ce que tous tes gouts culturels sont ainsi ? « Old fashioned » ? M - Non, non, pas tant que ça, seulement mes goûts en matière de lectures. Pour le reste, j’aime assez la filmographie de l’univers « pop culture », de Star Wars au Marvel Cinematic Universe (j’espère qu’ils ne m’en voudront pas de citer les noms !), en passant par les animes japonais ou les magnifiques films d’animations récents (Coco, Là-Haut, Vice Versa, Kubo et l’armure magique...). Même si, en ce qui concerne Star Wars, je fais partie de ceux qui préfèrent la première trilogie et se sont arrêtés à Rogue One.

Q - Et niveau musique ? Ca donne quoi ? M - ah, tu vois, là on touche au coeur du problème... niveau musique je suis aussi spéciale que pour la lecture : j’ai des goûts très « particuliers », comme le disent certains, puisque je suis une « métalleuse » invétérée. J’écoute majoritairement du métal, même s’il peut m’arriver de m’égarer du côté de l’électro tant que c’est assez puissant et mélodique. J’ai pas spécialement d’affinité avec le rock ou pop-rock au-delà d’Indochine, et j’abhorre la musique pop moderne, qui ne me parle tout simplement pas.

Q - Ah oui ! En fait tu es une sorte de geek ? M - (rires) je crois qu’on peut dire ça, oui. J’ai aussi un peu de passif sur les jeux vidéos, justement, et je passe le plus clair de mon temps derrière mon PC, donc oui, je tiens certainement en partie du geek.

Q - Et quand tu sors avec tes amis, c’est pour faire quoi ? M - je ne me rappelle plus...


Q - ok... euh... c’est vrai que ça fait longtemps qu’on n’est plus sortis, je reconnais. Bon alors... d’autres passions que la lecture et l’écriture ? M - écouter de la musique (bien puissante et bien forte), savourer un bon verre de whisky, boire une bonne bière, voyager ou faire des sports extrêmes. Somme toute rien de bien extraordinaire... autant te dire qu’en ce moment, ça se restreint surtout à ces trois premières activités. Qui sont donc musique + alcool. Le résumé d’un bon festival de métal, quoi. Mais sans festival.

Q - D’accord. Et sinon niveau vie priv... chérie ? Pourquoi tu te parles toute seule ? M - mince ! Mon mari ! Je dois couper cet enregistrement ! Et puis mon café est froid, maintenant, de toute façon...



(Cette -auto-interview a été donnée durant la pandémie de Covid-19, dans le strict respect des gestes barrières)




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout